Citoyens Vigilants

Citoyens vigilants vendeville

RAPPEL DES MESURES DE SÉCURITÉ ET DE BON SENS

La protection du domicile au quotidien :

– Fermeture à clef des accès, que la maison soit occupée ou non.
– La nuit, fermeture systématique des persiennes ou des volets.
– La journée, en cas d’absence, fermer les persiennes des grandes baies vitrées donnant sur le jardin.
– Ne jamais cacher les clefs du domicile sous un pot de fleurs ou sous un paillasson.

En cas d’absence prolongée.

Il est important de faire en sorte que le domicile paraisse habité, par le passage d’une personne de confiance qui a les clefs et qui se charge de vider la boîte aux lettres et d’ouvrir de temps en temps les persiennes.

En cas de vol : Appelez le 17 pour signaler le vol dès constatation afin de préserver les traces, les indices. Maintenir le mieux possible les lieux en état.

Vous êtes témoin d’un acte suspect : Avisez le 17 lorsque les faits sont en cours, en ayant soin d’apporter le plus de renseignements précis possibles pouvant faciliter l’intervention de la police (Nombre d’individus, type, sexe, immatriculation et type de véhicule utilisé, …)

Ça peut être utile :
– Photographiez vos bijoux et gardez toutes les factures.

– Pensez à installer ou activer des logiciels de géolocalisation disponibles sur certains ordinateurs, téléphones portables ou tablettes.

– Signalez votre absence aux services de police en remplissant un formulaire dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances »

– Prévenez vos voisins ou une personne de confiance en cas d’absence prolongée afin qu’ils puissent garder un œil sur votre domicile.

Ça peut être dissuasif :

– L’installation d’équipements adaptés tels qu’une alarme ou un éclairage automatique.

– Le chien reste aussi un moyen qui peut dissuader les voleurs.

   

Signature du protocole “Citoyens Vigilants”

La convention concernant le protocole « Citoyens Vigilants » a été signée en mairie le 19 mai dernier, en présence de M. le Maire, M. Pierre HERBET, adjoint chargé de la sécurité, M. RIZZON, directeur adjoint du cabinet du Préfet, M. David PREUD’HOMME, Chef du service de sécurité de proximité (SSP) de Lille et le Commandant Guy KOWALOWKA, responsable du commissariat de Wattignies.

Ce dispositif veut renforcer l’action de proximité de la police en mettant en place une relation entre les forces de sécurité et la population. Dans chaque quartier, où le dispositif est mis en place, il est procédé à la désignation d’un « référent ».

Sachez qu’à ce jour, 6 quartiers restent sans référent : Rues du Fort, du guet, de la Paix et chemin du Buet – Rue des Anciens Combattants – Rue de Fâches (feu rouge) – Rue des Chanterelles – Rues des Lauriers et des Saules – Rue de Seclin (mairie).

Restons Vigilants !

Madame, Monsieur,

Nous vous invitons à prendre connaissance du dispositif « citoyens vigilants »

Les citoyens vigilants doivent être clairement identifiés. Ils sont recensés par la Police Nationale.
Un protocole a été signé en décembre 2014, entre la ville représentée par Monsieur le Maire et l’Etat représenté par le Préfet qui a validé l’opération « citoyens vigilants ».

MISSIONS DES CITOYENS VIGILANTS
Buts recherchés :
– Rassurer la population
– Améliorer la réactivité de la Police Nationale, contre la délinquance.
– Accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
– Faire remonter les informations que l’on estime devoir porter à la connaissance des forces de l’ordre.

On propose aux citoyens vigilants de créer un maillage de surveillance au sein de leur quartier, en empruntant la forme d’un réseau de solidarité de voisinage, d’une vigilance structurée autour des habitants d’une même rue ou d’un même quartier.

Le dispositif doit permettre d’alerter la police Nationale, de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient le témoin.
Cette organisation permettra une circulation rapide de l’information, tandis que le référent « fera office d’interface » entre les habitants et la police.

Riverains :
Les riverains sont priés d’apporter leur concours à cette opération puisque la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants à la protection de leur environnement.
L’attrait du dispositif puise autant dans la dissuasion que dans un accompagnement rassurant. Il constitue un réseau de voisins attentifs à tout risque d’agression ou de cambriolage.
Pour les flagrants délits, les témoins de l’évènement sont toujours tenus d’appeler le 17.
Ce dispositif (citoyens vigilants) permettra un partenariat privilégié et de proximité avec les services de la Police Nationale, limité au pouvoir des citoyens vigilants.
La convention signée entre la commune de Vendeville, représentée par Monsieur le Maire et l’Etat représenté par le Préfet, établira une charte de bons comportements.
Le citoyen vigilant n’est pas un cowboy, ni un milicien.
Les citoyens vigilants transmettent toutes les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leurs interlocuteurs, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux.

Quartiers :
Nous comptons à ce jour, 19 Référents.

QUARTIERS SANS REFERENTS à ce jour (février 2015) :
QUARTIER 1 : Rue du Fort, rue du Guet, rue de la Paix et Chemin du Buet

QUARTIER 2 : Rue des Anciens Combattants

QUARTIER 14 : Rue de Faches (feu rouge)

QUARTIER 15 : Rue des Chanterelles

QUARTIER 17 : Rue des Lauriers et rue des Saules

QUARTIER 18 : Rue de Seclin (Mairie)

VOUS POUVEZ VOUS PORTER VOLONTAIRES POUR LES REJOINDRE EN VOUS INSCRIVANT COMME « CITOYENS VIGILANTS »
À l’accueil de la mairie, au 03 20 16 84 84 ou pierreherbet@mairiedevendeville.fr

Des panneaux (citoyens vigilants) seront implantés aux entrées de la commune

PROTOCOLE “CITOYENS-VIGILANTS” pour une sécurité renforcée

Vendeville souhaite participer à l’opération « citoyens vigilants » qui vise à renforcer les liens entre les forces de l’ordre et les Vendevillois.

Ce dispositif repose sur votre volontariat et l’anonymat des informations que vous communiquerez, pour une réaction plus rapide aux mouvements suspects dans votre quartier.

Il s’agit pour vous d’officialiser les habitudes de chacun (heure de départ le matin, les vacances, vos absences …) et de pouvoir ainsi avertir votre voisinage de tout fait anormal.

Une communauté de « citoyens vigilants » doit être composée de voisins d’un même quartier. Nous avons donc besoin de volontaires sur l’ensemble de la commune pour lancer cette opération.

Si vous voulez faire le lien avec les résidents de votre secteur, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées, afin de nous permettre de mettre en œuvre, au plus vite, ce dispositif « CITOYENS VIGILANTS »

Contact : pierreherbet@mairiedevendeville.fr ou 03 20 16 84 84

Le commentaires sont fermés.